Home ] Up ] Work & Campaigns ] My Books ] Published Articles ] CV/Kids/Photos ] Search this Website ]

A propos du CHE en Ecosse

 

(Traduction par Dan Frost  de la page web « About CHE », http://www.che.ac.uk/AboutCHE/index.htm)

  

Centre for Human Ecology

 

Le Centre for Human Ecology (Centre pour l'écologie humaine) est un organisme international qui a pour mission d'éduquer le grand public sur les problèmes interconnectés du développement durable et les phénomènes de pauvreté et d'exclusion. Nous remplissons notre mission de la manière suivante:

 

·              En intégrant les connaissances en écologie aux richesses et valeurs des traditions intellectuelles de l'Ecosse et d’autres pays , traditions encrées dans des valeurs démocratiques et dans une perspective internationale et inclusive des multiples identités représentées en Ecosse.

 

·              En donnant à des individus, à des communautés et à des organisations, les moyens d’entreprendre des projets de développement local ; en développant leur compréhension des problèmes et les savoir-faire professionnels dont ils besoins pour y faire face ainsi qu'en les encourageant  à développer leur créativité et leurs capacités de leaders.

 

Au coeur du Centre sont les "Fellows": ce sont des professionnels qui pratiquent l’écologie humaine et qui  sont entraidés par le personnel du Centre, par les associés  et par un conseil de management. Le Centre cherche à développer une culture de travail, à la fois ouverte et transparente ; elle permettra a l'équipe d'etre capable d’adaptation, d’efficacité et de bon fonctionnement, et elle encouragera à la participation.  

Le Centre for Human Ecology fut créé en 1972 pour relever le défi posé par le rapport du Club de Rome, intitulé « Limits for Growth » (« Des limites au développement »). Pendant vingt ans, le Centre était un petit département de l’Université d’Edimbourg, et il servait de catalyseur pour la création de recherches innovatrices, de projets d’éducation et de mise en place d’activités dans des communautés locales et certaines entreprises ouvertes à l'idée de développement durable; le point culminant fut la création d’un diplôme de Maîtrise en Ecologie Humaine en 1991. En 1996, le Centre devint un organisme entièrement indépendant et obtint un status d'association.

 

La création en Juillet 1999 du premier parlement démocratique écossais, et l’accroissement de plus en plus rapide d’une prise de conscience du public quant aux questions liées au développement durable, donnent au Centre la possibilité d’agir pour régénérer des communautés locales et aider les habitants à faire face aux problèmes de pauvreté. Le Centre est également en mesure de renseigner ou d’influencer des organisations, établissements publics ou personnalités politiques sur des sujets environnementaux et sociaux.  Nos partenariats régionaux et internationaux , et les activités de nos Fellows et de nos associés travaillant dans nombreux pays, nous permettent de nous servir des meilleures pratiques, et de développer des méthodologies innovatrices.

 

 

www.AlastairMcIntosh.com

03/03/04

Hit Counter